Comment faire un nœud de cravate ?
Vous savez qu’il existe plusieurs façons de nouer une cravate, mais vous n’avez aucune idée de par lequel des deux bouts commencer…
Les experts de Costumes.be vous expliquent comment procéder et quel nœud réaliser en quelle occasion. Il existe plus de 250 000 façons de nouer une cravate, paraît-il (nous ne les avons pas toutes essayées), mais deux ou trois nœuds suffisent en général dans la vie d’un homme.
Quels nœuds de cravate sont à connaître ?
Les bases, d’abord : la cravate , c’est cette longue bande de tissu qui accompagne avec élégance votre costume ou votre ensemble veste-chemise. On en trouve des longues, des courtes, des larges, des fines, en soie, en laine, à rayures, unies… Et elle se porte autour du cou. Jusque-là, vous suivez ?
Placez-vous devant votre miroir pour que nous vous apprenions à sculpter deux des nœuds de cravate les plus utiles à connaître. Commencez par passer votre cravate dénouée de part et d’autre de votre cou, sous le col de votre chemise. La partie large doit pendre plus que la partie étroite (30 cm de plus, environ).
Le nœud de cravate dit le nœud quatre mains
Avis aux débutants, il s’agit du nœud de cravate le plus simple à réaliser.
- Faites se croiser les deux bandes sous le col de votre chemise. La bande large passe au-dessus de l’étroite.
- Passez autour du bout étroit avec la bande large et tendez légèrement le tissu.
- Faites ensuite passer le bout large sous le bout étroit. L’envers apparaît dans votre miroir (couture visible).
- Prenez le bout large pour le passer devant votre menton puis autour du petit nœud et faites-le revenir dans la boucle.
- Régularisez le volume du nœud en le serrant à votre convenance.
Vous voilà prêt à parfaire toutes vos tenues d’une touche classique et élégante ! Il s’agit aussi du nœud parfait à faire tous les matins avant de partir au bureau, car c’est le plus rapide.
Le nœud de cravate dit nœud Windsor ou nœud double
Comme son nom le laisse penser, ce nœud rajoutera une note d’élégance à votre tenue et sera mieux adapté lors d’occasions plus habillées. Mais pas de panique, il est très facile à sculpter.
- Faites se croiser les deux bandes au niveau de la couture, sous le col de votre chemise. La bande large passe au-dessus de l’étroite.
- Passez le bout large sous le bout étroit, puis faites-le passer vers le haut entre le col de la chemise et le croisement des pans de la cravate. Ramenez-le par devant, vers la gauche.
- Ramenez le bout large de l’autre côté du nœud (par derrière et vers votre droite) puis refaites une boucle autour du pan étroit.
- Passez le grand pan vers votre gauche devant le nœud.
- Faites glisser le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate. Gardez votre doigt sur le nœud pour le maintenir en place.
- Faites ressortir le grand pan à l’intérieur du nœud le long de votre doigt.
- Tout en maintenant le petit pan, tirez le grand afin de serrer la boucle. Remontez le nœud jusqu’au dernier bouton du col de votre chemise.
- Régularisez le volume du nœud en le serrant à votre convenance.
Psst : vous avez remarqué comme ce nœud est tout aussi facile à réaliser que le précédent, mais comme il fait de l’effet lorsque vous le réalisez ? Il serait notamment parfait avec un costume de marié !
Bénéficiez de nos conseils pour nouer votre cravate comme un expert !
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de nouer votre cravate selon les occasions ? Bénéficiez des conseils avisés des experts de Costumes.be ! Nous sommes, en effet, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez vite rendez-vous : nous serions ravis de vous aider.