Comment doit s’habiller un homme pour un entretien d’embauche ?
Une bonne impression est essentielle lorsque vous recherchez un emploi. Et elle passe naturellement par votre tenue. Besoin d’aide pour savoir comment vous habiller pour un entretien d’embauche ? Nos experts en mode pour homme vous donnent leurs conseils !
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche : formel ou décontracté ?
Tout dépend de la taille et de la culture de l’entreprise, mais aussi du poste convoité ! Les recruteurs sont, par ailleurs, de plus en plus flexibles. S’il s’impose dans certains secteurs, comme le monde bancaire par exemple, le costume-cravate n’est plus indiqué pour la majorité des entretiens d’embauche. Certaines entreprises tolèrent même des tenues décontractées. La combinaison jean et baskets rencontre, par exemple, un vif succès dans les start-up et le secteur du web !
S’habiller pour un entretien d’embauche : une touche d’originalité
Vous pouvez tout à fait oser une touche d’originalité dans votre tenue pour vous démarquer. Mais sans tomber dans l’excès et en respectant, à nouveau, la culture de l’entreprise et l’esprit de votre emploi. L’originalité est, par exemple, bienvenue dans les métiers créatifs, les start-up, le marketing ou la vente. A fortiori dans le monde du textile et de la décoration. Il en va par contre tout autrement dans le secteur de la finance ou de la banque. En cas de doute, optez pour une valeur sûre : l’alliance de la simplicité et de la sobriété.
Trois idées de tenues pour s’habiller pour un entretien d’embauche
S’habiller pour un entretien d’embauche dans une grande entreprise, dans le secteur bancaire ou pour un poste à responsabilité
Pour ce type d’entretien d’embauche, restez très classique : jetez votre dévolu sur le traditionnel costume noir, bleu marine ou gris. Quant aux chaussures, optez pour le noir (en cuir et à lacet, naturellement). Vous aimeriez apporter une petite touche d’originalité avec des chaussures brunes ? Pourquoi pas, à condition de ne pas postuler dans le secteur bancaire. Unie ou à petits motifs, votre cravate doit rester sobre, elle aussi. Pensez également à agrémenter votre tenue d’un porte-document, en cuir par exemple, pour y ranger votre CV et les autres documents importants que vous pourriez présenter.
S’habiller pour un entretien d’embauche dans une PME ou pour un poste de manager
Dans un contexte un peu moins formel, vous pouvez adopter un blazer qui se marie parfaitement avec un jean ou un chino. Pour les couleurs, vous pouvez rester sobre, avec du beige ou du gris. Mais que diriez-vous d’une touche d’originalité, avec un pantalon orange chic, par exemple ? Des bottines ou des richelieus se marieront parfaitement avec une telle tenue. Quant au port de la cravate, il est facultatif.
S’habiller pour un entretien d’embauche dans une start-up ou dans un environnement moins formel
Pour postuler dans une entreprise moins formelle, arborez un style casual et chic, avec une chemise business, un pull ou un jean par exemple. La tenue casual se porte généralement sans cravate. Vous pouvez malgré tout lui apporter de la classe avec des couleurs sobres et une pièce maîtresse, comme un beau manteau, un beau pantalon ou une paire de derbies.
S’habiller pour un entretien d’embauche ? Faites appel à Costumes.be !
Vous aimeriez des conseils professionnels et personnalisés pour vous habiller pour un entretien d’embauche ? Prenez rendez-vous chez Costumes.be ! Vous trouverez assurément chaussure à votre pied dans notre gamme de costumes en prêt-à-porter et de tenues sur mesure !