Quel costume pour quelle morphologie ?
Vouloir paraître élégant, c’est bien. Choisir un costume en fonction de votre morphologie pour vous mettre en valeur, c’est mieux. Déséquilibre de la silhouette, mauvais accessoires, accentuation d’un défaut... Le chemin est malheureusement semé d’embûches. Penchons-nous donc sur les différents costumes et ceux adaptés à votre morphologie.
Les différentes coupes de vestes
Les coupes de veste de costume : la veste à deux boutons
Choix de prédilection à l’achat d’un costume, la veste droite à deux boutons, longtemps considérée comme classique, est parvenue à se revisiter, notamment grâce au retour des revers à pointe. Il s’agit de la coupe la plus flexible et personnalisable. Son principal avantage ? Elle affinera votre silhouette, à condition d’opter pour la bonne taille. Qui plus est, la veste à deux boutons préservera votre liberté de mouvement. L’idéal si vous n’êtes pas habitué à porter un costume.
Les coupes de veste de costume : la veste à trois boutons
De moins en moins plébiscitée, la veste à trois boutons est assurément la coupe la plus formelle. Portez-la avec précaution : veillez à ce que les revers ne soient pas trop courts pour éviter de déformer votre silhouette.
Quid des boutons ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez laisser le dernier bouton ouvert pour conserver une certaine aisance dans vos mouvements. Vous pouvez aussi garder le bouton supérieur ouvert pour une touche plus décontractée. Vous pouvez, enfin, fermer les trois boutons dans une situation très formelle ou si vous restez debout. Sachez, en outre, que la veste à trois boutons vous tiendra plus chaud.
Les coupes de veste de costume : la veste croisée
La veste croisée : la coupe la plus élégante et la plus raffinée. Longtemps considérée comme désuète, elle revient en force, ces dernières années. Vous en retrouverez différentes déclinaisons. La plus répandue ? La veste croisée à six boutons, dont certains sont purement esthétiques. Les boutons placés au niveau de la poitrine sont, d’ailleurs, légèrement décalés afin d’épouser les lignes de la silhouette et la forme des revers. Mais attention : il ne suffit pas d’enfiler un costume avec une veste croisée pour paraître élégant ! Il faut savoir le porter. De manière générale, il conviendra, en effet, de fermer uniquement le bouton fonctionnel situé le plus haut sur la veste.
Vous retrouverez, en outre, d’autres vestes croisées, plus casual, comme la veste croisée à quatre boutons, avec des revers plongeants, qui peut s’agrémenter d’un t-shirt ou d’un pull à mailles fines, ou encore la veste croisée à deux boutons.
Quel costume pour quelle morphologie ?
Choisir son costume en fonction de sa morphologie petite et fine
Vous êtes petit et de taille fine ? Un mot d’ordre : respectez scrupuleusement les proportions. Évitez donc les coupes trop larges qui accentueront votre minceur, les pantalons hauts et les vestes trop longues qui apporteront un déséquilibre ou encore les ensembles dépareillés qui présentent un contraste fort.
Privilégiez plutôt les couleurs du même spectre. Les coupes slim et les pantalons ajustés vous permettront d’allonger votre silhouette. Quant à la veste, elle ne doit pas descendre en dessous des fesses pour paraître plus grand. Une astuce en ce sens ? Optez pour un costume à fines rayures verticales.
Choisir son costume en fonction de sa morphologie petite et forte
L’idéal si vous êtes trapu ? Détournez l’attention vers les épaules et le visage. Pour ce faire, accentuez la taille des jambes grâce à la longueur de votre pantalon. Niveau veste, optez pour une coupe droite et courte, qui recouvre le fessier, pour garder la lumière sur vos jambes.
Mais quel costume choisir ? À vous de voir... Que diriez-vous d’une veste croisée, bien taillée, pour attirer le regard vers votre torse ? Le tout, avec des revers à pointe, de préférence très large, pour renforcer la verticalité. Autre costume idéal pour votre morphologie : une veste droite à deux boutons, tout simplement.
Choisir son costume en fonction de sa morphologie grande et fine
Plusieurs astuces s’offrent à vous pour atténuer votre taille. Pour le costume, vous pouvez choisir une veste croisée afin de casser la verticalité de votre silhouette. Toutes les coupes, ni trop grandes ni trop courtes pour éviter un déséquilibre, sont permises. À condition de mettre les éléments à la bonne place ! Descendez, par exemple, le premier bouton de la veste pour maintenir une harmonie. Réduisez en outre vos épaules en optant pour des Napolitaines (sans rembourrage) ou un padding léger. Quant aux revers, ils peuvent être étroits, sans excès. Portez, enfin, votre pantalon à la taille pour conserver vos proportions.
Notre astuce : misez sur les motifs, comme les carreaux, ou les costumes dépareillés avec un fort contraste pour casser votre silhouette élancée.
Choisir son costume en fonction de sa morphologie athlétique
Les morphologies athlétiques sont les plus difficiles à habiller en raison des épaules imposantes. Tirez un trait sur le padding pour éviter d’accentuer ce déséquilibre. Misez plutôt sur des revers larges, avec des crans assez hauts, pour réduire votre carrure. Pour une silhouette équilibrée, optez en outre pour une veste longue, sans excès, pour garder la verticalité de votre pantalon.
Quel costume choisir dans ce cas ? La veste à deux boutons s’inscrit comme une solution idéale pour une morphologie sportive. Vous pouvez éventuellement la porter dans un costume trois-pièces, sans surcharger le costume de détails pour conserver la verticalité.
Choisir son costume en fonction de sa morphologie grande taille
Cette morphologie combine les problèmes des morphologies athlétiques et grandes. Adoptez donc les mêmes stratagèmes. Évitez le padding et misez sur une botte secrète : une coupe plus large au niveau de vos épaules pour affiner votre taille. Optez résolument pour la modération, avec une veste droite, ni cintrée, ni trop ample, par exemple. En termes d’accessoires, préférez les bretelles à la ceinture qui scinde la silhouette en deux.
Quid du costume ? Préconisez la veste à double fente, sauf en cas de fessier prononcé : une mono-fente ou pas de fente du tout conviendront mieux. Pour le pantalon, gardez-le ample, à nouveau sans excès, et légèrement plus étroit dans le bas afin de vous assurer qu’il tombe bien.
Quel costume pour quelle morphologie : le sur-mesure !
L’idéal, quelle que soit votre morphologie ? Les costumes sur mesure ! Ils sublimeront idéalement votre silhouette pour garantir votre élégance !
Choisir son costume en fonction de sa morphologie
Coupe droite ou cintrée. Veste à deux, quatre ou six boutons. Revers étroits ou larges. Couleurs unies ou motifs. Pantalons slims, ajustés ou légèrement amples. Ceinture ou bretelles... Vous trouverez assurément chaussure à votre pied dans notre vaste gamme de costumes !
Vous préférez bénéficier de conseils personnalisés pour choisir votre costume en fonction de votre morphologie ? Costumes.be est à votre entière disposition ! Prenez vite rendez-vous : nous serions ravis de vous aider.