Peut-on se marier en smoking ?
La réponse est « OUI » ! (Oui oui, vous pouvez lire plusieurs fois cette phrase à voix haute pour vous entraîner à prononcer le mot magique d’une voix ferme et assurée). Le smoking est toutefois un costume élégant et raffiné qui ne se porte pas à la moindre occasion. Son port obéi à quelques règles qu’il vous faudra maîtriser pour ne pas commettre de « fashion faux pas ». Les experts de Costumes.be ont rassemblé pour vous les éléments à prendre en compte lorsque vous irez choisir votre smoking de mariage.
La veste de smoking
Il s’agit de l’élément le plus important de votre tenue étant donné que ce qui s’appelait à l’origine « smoking » n’était qu’une veste que les gentlemen enfilaient pour se rendre au fumoir et protéger ainsi leur tenue de l’odeur du tabac. Veillez donc à respecter ces must have lors du choix de votre veste de smoking. Une veste de smoking est :
- cintrée ;
- sans fente d’aisance dans le dos ;
- longue jusqu’au sommet des fesses ;
- pourvue de manches qui ne doivent pas dépasser les poignets ;
- agrémentée, le plus souvent, d’un col châle, mais vous pouvez lui préférer un col en pointe.
La boutonnière peut être simple ou croisée, mais les boutons doivent être doublés de la même matière que le revers du col de la veste (du satin ou de la soie, par exemple).
La couleur
La couleur traditionnelle du smoking ? Le noir, bien sûr. Mais il existe également des smokings d’autres couleurs, comme le bleu (souvent foncé). Vous avez flashé sur l’un des smokings blancs de James Bond ? Vous devriez pouvoir en trouver un assez facilement, mais notez bien que ce modèle est plus difficile à porter qu’un noir ou un bleu marine.
La chemise
Dans le respect de l’étiquette, votre chemise de smoking se doit d’être blanche et de comporter un plastron (un pan de tissu vertical vers le milieu du torse, qui va du cou au bas de votre chemise). Ce plastron peut être piqué, plissé ou avoir des lignes verticales. Traditionnellement, son col est cassé pour un look très chic et elle est pourvue de poignets mousquetaires habillés de boutons de manchettes. Veillez à ce que les manches de votre chemise dépassent d’un demi-centimètre sous celles de votre veste.
Pour un look un peu plus moderne, optez pour un col rabattu italien ou semi-italien, plus facile à assumer qu’un col cassé.
Le pantalon
Comme tout pantalon habillé, votre pantalon de smoking ne doit être ni trop court ni trop long. Il sera, le plus souvent, de la même couleur que votre veste et ses coutures seront recouvertes du même tissu que celui du revers de la veste. Choisissez un pantalon taille haute à la coupe ajustée pour un meilleur maintien. Notez que porter une ceinture avec un pantalon de smoking ne se fait pas. Il vous faudra opter pour des bretelles noires ou blanches si votre pantalon n’est pas parfaitement à votre taille.
Les accessoires
Vous portez des bretelles ? Vous devez alors porter un gilet pour les masquer, c’est la règle. Veillez à choisir un gilet qui ne masque pas l’éventuel motif du plastron de votre chemise.
Votre pantalon n’est pas trop large, mais il ne vous va malgré tout pas parfaitement ? Envisagez le cummerbund, cette large bande de tissu horizontale à enrouler autour de votre taille pour masquer les plis disgracieux de la chemise à ce niveau.
Qui dit smoking dit nœud papillon. Ne commettez surtout pas l’erreur de vouloir porter une cravate ! Le nœud sera traditionnellement noir, mais vous pouvez oser un tissu coloré un peu plus joyeux. Veillez simplement à ce que le tissu soit de la même matière que le revers de votre col de veste pour rester élégant.
Optez pour des chaussures sobres : des noires vernies, par exemple. Évitez les semelles épaisses ou les détails colorés. Vous avez tout de même envie d’un peu d’originalité ? Les slippers et les richelieus (noirs et vernis) se marient très bien avec les smokings.
Bénéficiez de nos conseils pour choisir votre smoking de mariage
Vous souhaitez davantage de conseils pour choisir votre smoking de marié sans vous tromper ? Bénéficiez des conseils avisés des experts de Costumes.be ! Nous sommes, en effet, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez vite rendez-vous : nous serions ravis de vous aider.