Origines, pliages et dimensions d’une pochette de costume
À vocation pratique uniquement à l’origine, la pochette de costume est aujourd’hui un véritable symbole d’élégance et de souci du détail. Elle définit le style d’un véritable gentleman. Mais d’où vient-elle ? Quand et comment l’utiliser sans risquer d’en faire « trop » ? Comment la porter et la plier ? Réponses dans cet article.
Les origines de la pochette de costume
Objet utilisé à la fin du Moyen Âge par la bourgeoisie de l’Europe entière, la pochette est devenue un véritable accessoire de mode. Les broderies et les modèles les plus raffinés étaient confectionnés en Italie au XVIe siècle. Les origines de la pochette de costume telle que nous l’entendons aujourd’hui remontent au XIXe siècle, lorsque le costume deux pièces s’est imposé.
Quand utiliser une pochette de costume ?
Très facile à porter, la pochette personnalise votre tenue de tous les jours. Vous pouvez d’ailleurs la porter au quotidien.
Au travail
Misez sur un tissu mat et une couleur basique pour rehausser votre costume bleu ou gris classique au boulot. Choisissez un pliage classique, linéaire.
Le week-end
Vous avez prévu une visite dans un musée chic ce week-end ? Sortez votre meilleur look smart casual et agrémentez votre chemise en lin d’une pochette aux couleurs contrastées. Laissez libre cours à votre créativité.
En soirée
Vous êtes convié à la soirée d’un mariage ? Jouez avec les tissus et les assemblages. Une pochette à motifs, en lin, se mariera à merveille avec un blazer en coton, par exemple.
Lors d’une cérémonie
Une soirée de gala ? Restez sobre et privilégiez le port d’une pochette blanche en lin ou en coton parfaitement assortie avec votre costume sombre.
Comment porter et plier une pochette de costume ?
Bon nombre d’hommes évitent les accessoires parce qu’ils ne savent pas comment les porter. Vous décidez de porter une pochette de costume ? Restez simple et naturel, mais ne l’assemblez pas n’importe comment.
Dimensions d’une pochette de costume
La pochette de costume se décline en plusieurs tailles, mais la dimension idéale est 33 x 33 cm. Pour une pochette raffinée, mieux vaut en coudre les points à la main. Vous avez trouvé la taille de pochette idéale pour vote costume ? Fantastique. Il vous reste à apprendre à la plier. Une règle d’or : ne cherchez pas à trop attirer l’attention. Vous passeriez à côté de l’objectif d’une pochette. Sachez également qu’il ne faut pas faire ressortir votre pochette de plus de 2 ou 3 cm de votre poche. Coup d’œil sur les pliages les plus fréquents.
Le pliage en pointe
Ce pliage en forme de triangle est le plus simple à réaliser. De quoi apporter une touche de raffinement à votre costume.
Le pliage deux pointes ou plus
Très similaire au pliage ci-dessus, ce « two corner up fold » veut que vous superposiez deux pointes de la pochette de costume. Ce pliage est idéal pour souligner la forme de votre torse et votre carrure.
Le pliage plat
Pliez votre mouchoir en forme de rectangle et placez-le à l’intérieur de votre poche en le laissant à peine dépasser. Ce pliage se marie idéalement avec un nœud papillon. Pour avoir la classe en toute circonstance.
Le pliage bouffant
Le meilleur choix pour une pochette en soie. Soulevez le centre de votre pochette, attrapez le bas du tissu, rabattez-le sur le haut et glissez votre pochette à l’intérieur de la poche de votre veste.
Besoin d’aide pour plier votre pochette de costume ? Faites appel à Costumes.be !
Au travail, en soirée, lors d’une cérémonie… La pochette de costume se prête à toutes les occasions. Mais d’où vient-elle exactement ? Et comment la porter et la plier ? Prenez vite rendez-vous chez Costumes.be. Nous serions ravis de vous aider à trouver la plus belle pochette.