Nos conseils pour accorder votre costume à celui de votre futur mari
Ça y est, vous avez osé ! Vous avez demandé la main de votre conjoint et il a dit « oui » ! Félicitations et… bienvenue dans le monde merveilleux des préparatifs d’un mariage (courage !). Nous n’avons pas tellement notre mot à dire quant au choix du dessert (pièce montée à l’américaine ou buffet de mignardises ?) ni de solution miracle à vous proposer pour que personne ne se sente lésé en raison du plan de table (hélas non, vous ne pouvez décemment pas placer belle-maman à la table des enfants), mais les experts de Costumes.be sont par contre bien placés (eux) pour vous donner des conseils en or sur le choix de votre tenue. Une seule question se pose : souhaitez-vous porter le même costume que votre futur époux ou préférez-vous opter pour des tenues différentes ? Laissez-nous vous dévoiler le pour et le contre de chacune de ces options.
Des tenues identiques : pour et contre
Vous allez vous dire « oui » pour la vie : il y a donc fort à parier que vous partagiez quelques goûts et intérêts communs. Vous pourriez donc craquer tous les deux pour le même costume et décider de vous marier dans une tenue identique. Ce costume est vraiment exceptionnel et votre conjoint et vous vous ressemblez tellement que, de dos, même votre propre mère ne sait pas vous différencier l’un de l’autre ? Alors, pourquoi pas ? Deux costumes identiques pourraient marquer les esprits et être du plus bel effet sur les photos. Le rendu visuel offrirait une belle symbolique en renforçant l’idée d’union. Mais attention : pour peu que vous présentiez deux morphologies différentes, votre conjoint ou vous pourriez vous sentir moins à l’aise dans ce vêtement et paraître moins à votre avantage sur les clichés du photographe. Soyez donc certains à 100 % de vous sentir aussi bien l’un que l’autre dans cette tenue.
Des costumes différents : pour et contre
Des looks assortis : pour, pour et pour
- Choisir le même tissu pour vos accessoires : l’un de vous en fait par exemple une cravate et l’autre un nœud papillon. Ce tissu se retrouve également dans la doublure de votre veste ou à l’arrière de votre gilet. Et pourquoi pas également sur votre pochette ou vos chaussettes ?
- Porter vos tenues à l’inverse : vous souhaitez porter un costume blanc avec une chemise bleue ? Proposez à votre conjoint de porter un costume bleu avec une chemise blanche.
- Faire tailler deux costumes de coupes et de finitions différentes dans le même tissu. Chacun aura ainsi un costume adapté à sa morphologie et se sentira parfaitement à l’aise. Libre à vous dans ce cas de choisir des accessoires différents pour affirmer votre style.
- Respecter une palette de couleur lors du choix de votre costume et de vos accessoires. Avant votre virée shopping, établissez un mood board sur lequel vous identifiez clairement une petite quantité de couleurs assorties. Qu’importe le ton choisi, vous avez la certitude que l’image générale de votre couple sera harmonieuse.
- Demander au tailleur d’être votre complice. Vous avez décidé de confectionner votre costume sur mesure au même endroit ? Demandez l’assistance de votre tailleur. Il pourra orienter vos choix sans révéler l’exacte tenue de votre moitié.