Les critères de qualité à prendre en compte lors de l’achat d’un costume
Le saviez-vous ? Votre costume ne doit pas forcément avoir été fait sur mesure pour faire sensation. S’il se compose de matières de qualité et qu’il est de bonne fabrication, un costume issu du prêt-à-porter suscitera lui aussi l’admiration et vous attirera de nombreux compliments. Vous le garderez en outre de nombreuses années. Mais quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on cherche à choisir un costume de qualité ? Laissez aux experts de Costumes.be le soin de vous conseiller en matière… de matières de costume !
Les matières à privilégier ou à éviter
La laine
Il s’agit de la matière reine lorsqu’on évoque un costume de qualité. Elle est à privilégier, bien qu’il existe ici aussi, différents degrés de qualité. Parmi ses avantages, notons que la laine peut donner différents types de tissus selon la façon dont elle est travaillée allant du plus épais au plus fluide (attention, fragile !). La laine sera également souvent utilisée dans des mélanges, ne vous étonnez pas de lire « laine et soie » sur l’étiquette de votre costume.
Le coton
Le coton est la fibre phare à privilégier pour un deux-pièces estival en raison de sa grande légèreté. Ici aussi, la matière peut être travaillée de différentes façons pour donner plusieurs types de tissus ayant un toucher qui leur est propre : seersucker, moleskine, velours, etc. Quelques caractéristiques sont propres aux costumes en coton : un costume en coton sera plus abordable, il donnera à votre look un côté plutôt casual et vous pourrez plus facilement assembler des pièces dépareillées ainsi que des couleurs vives et chaudes.
Les matières synthétiques
En raison de leur coût peu élevé pour les fabricants, les matières synthétiques sont généralement destinées aux costumes d’entrée de gamme, mal coupés et fabriqués à la chaîne. Avec, à la clé, un complet sommaire comprenant peu ou pas de détails. S’il est abordable à l’achat, votre costume en matière synthétique ne fera pas long feu et devra être remplacé rapidement.
La construction des pièces
Le montage de la veste est l’autre élément à prendre en compte pour déterminer la qualité du costume que vous vous apprêtez à acheter. Afin de comprendre ce point, laissez-nous vous rappeler dans les grandes lignes comment se compose une veste de costume. Une veste comprend une toile, une doublure et des poches à rabat assemblées grâce à une armature appelée « entoilage » : une juxtaposition de toiles (en laine grossière souvent) que l’on glisse entre la toile principale et la doublure. C’est l’entoilage qui définit la forme, le tomber et l’aspect général de votre veste. Il existe trois techniques d’entoilage :
L’entoilage complet
L’entoilage complet (ou traditionnel) est considéré comme l’entoilage le plus élégant. Il confère à la veste un tomber plus beau et plus naturel qui épouse au mieux la morphologie du porteur.
Le semi-entoilage
Il s’agit de la technique la plus répandue aujourd’hui (aussi bien dans le sur-mesure que dans le prêt-à-porter). Elle offre un beau tomber malgré une construction plus simple et plus rapide. C’est ce dernier point qui vous permettra d’obtenir une belle pièce pour un prix raisonnable.
Le thermocollé
Cette dernière technique est la plus controversée. Ce procédé a en effet été inventé par les industriels du prêt-à-porter qui cherchaient un moyen de produire plus pour un coût moindre. Résultat ? Une veste « cartonnée » qui n’épouse que très peu les formes du porteur et qui sera peu appréciée des connaisseurs. Certaines grandes marques de renommée internationale réalisent cependant de très beaux costumes en thermocollé… À déterminer au cas par cas, donc !
Les détails
Comme disait l’autre, « le diable se cache dans les détails ». À l’instar d’un fabricant de renom, ne négligez pas les finitions ! Ces « détails » vous en apprendront beaucoup sur la qualité du costume que vous hésitez à acquérir. Citons :
- les boutonnières (des boutonnières fonctionnelles sont gage de qualité et témoignent d’un véritable travail de confection) ;
- les poches (une poche passepoilée à demie-lune ? Foncez, c’est une garantie de qualité) ;
- la doublure (une doublure en matière synthétique sera moins belle et, parfois, moins bien finie) ;
- les boutons (ils se doivent d’être solidement cousus et dans une matière qui n’est pas du plastique : corne, nacre, métal, bois ou cuir…).
Bénéficiez de nos conseils pour choisir un costume de qualité, sans vous tromper
Vous souhaitez davantage de conseils pour choisir un costume de qualité ? Contactez les experts de Costumes.be ! Nous sommes, en effet, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez vite rendez-vous : nous serions ravis de vous aider.