Help! Je suis invité à un mariage et je ne sais pas comment m’habiller !
Pas de panique ! Les experts de Costumes.be sont là pour vous conseiller et vous assister dans le choix de votre tenue d’invité à un mariage. Faites-nous confiance pour trouver la tenue à la fois confortable (pour enflammer le dance floor) et élégante (pour être heureux de poster sur vos réseaux l’une des photos prises par le photographe pro). Partons de quelques questions pour déterminer le look adapté.
1. Y a-t-il un thème à respecter ?
Certains mariés aiment glisser sur leur carton d’invitation une petite consigne concernant le dress code à respecter. « Touche champêtre souhaitée », « couleurs pastel appréciées », « jaune vif s’abstenir » ou encore « let’s go back to the sixties ». Si certains thèmes farfelus sont difficiles à respecter sans vous ruiner, une petite touche dans le thème pour montrer aux mariés que vous avez respecté leur demande est la bienvenue. N’oubliez cependant pas que l’important est de vous sentir bien dans vos vêtements, sans avoir l’impression d’être déguisé.
Il n’y a pas de thème ? Pensez alors « chic et confort » et optez pour une tenue qui montre aux mariés que vous avez fait un effort sans essayer d’être mieux habillé qu’eux. Ce n’est pas votre journée (navrés !) et ce n’est pas vers vous que tous les regards doivent se tourner. Vous voulez jouer la sécurité ? Optez pour une tenue classique : costume bleu marine ou gris uni, chemise blanche ou bleu clair (avec ou sans motifs) et cravate ou nœud papillon de votre choix (là, vous pouvez vous lâcher !).
2. Êtes-vous accompagné ?
Vous la voulez vraiment cette photo à encadrer dans votre salon ? Pensez à vous accorder à votre partenaire ! Vos deux tenues peuvent s’accorder au niveau du coloris ou du style. Matching outfit ou rappel subtil grâce à un accessoire ? À vous de voir ! Parmi les petites touches faciles à décliner, notez une cravate ou un nœud papillon du même tissu, des chaussettes assorties à un sac à main, une même fleur sur une boutonnière et dans une coiffure…
3. Jouez-vous un « rôle » dans ce mariage ?
Il y a « être invité » et « être invité » à un mariage ! Votre tenue dépendra de votre statut de lointain cousin du couple ou de témoin du marié. Vous êtes ledit témoin ou le père/frère… du marié ? Vous pouvez alors miser sur un brin d’originalité au risque de vous faire remarquer. Finalement, c’est quand même un peu votre journée à vous aussi. Si vous n’avez pas reçu de consigne particulière de la part du couple, osez par exemple le costume dépareillé, la veste à motif ou la chemise de couleur.
4. Le mariage a-t-il lieu en extérieur ?
Si le mariage est une garden-party ou qu’il se passe sous une tente, optez pour une tenue sensiblement moins formelle. Vous pouvez faire l’impasse sur la cravate (découvrez ici nos conseils sur comment porter un costume sans cravate) ou vous dire (en été) que vous tomberez la veste rapidement et tout miser sur votre chemise et de votre pantalon.
En bref, vous l’aurez compris, l’important est de correspondre au style du mariage et des mariés, sans en faire trop, ni trop peu. Dans les deux cas, vous deviendriez le centre de l’attention de la journée et gâcheriez un peu le plaisir des mariés, or c’est ce que tout invité souhaite à tout prix éviter.
Bénéficiez de nos conseils pour choisir votre costume d’invité à un mariage !
Vous souhaitez davantage de conseils pour choisir votre tenue d’invité à un mariage ? Que vous soyez un « simple » invité ou le témoin du marié, bénéficiez des conseils avisés des experts de Costumes.be pour choisir votre costume sans vous tromper ! Nous sommes, en effet, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez vite rendez-vous : nous serons ravis de vous aider.