Entretenir son costume (de marié) : les bons réflexes 

Entretenir son costume (de marié) : les bons réflexes 

Vous êtes (enfin) l’heureux propriétaire du costume de vos rêves : celui des grandes occasions, qu’il s’agisse du costume porté pour vous marier, pour être le témoin du mariage de votre meilleur ami ou pour assister à la soirée de la décennie. Vous n’avez pas regardé à la dépense et vous espérez, bien entendu, le porter à de nombreuses reprises. Afin qu’il soit toujours aussi beau et élégant qu’au premier jour, les experts de Costumes.be vous conseillent les bons réflexes à adopter pour le conserver et l’entretenir comme il se doit.

1. Le rangement avant le grand jour

Vous venez de recevoir votre costume, mais il vous reste quelques semaines avant la grande occasion et vous souhaitez le ranger dans les bonnes conditions afin qu’il soit parfait le jour J ? Prenez-en soin dès maintenant. Ne jetez pas votre costume sur une chaise comme un vulgaire pyjama ! Veillez à le pendre précautionneusement à un cintre (en bois, si possible, car le bois aspire l’humidité éventuellement présente dans les textiles). Le cintre permettra à votre costume de conserver sa forme, surtout au niveau des épaules.

Votre dressing déborde ? N’essayez pas d’y caser votre costume à tout prix, il serait bien malheureux entre la grosse doudoune à sa droite et les 12 chemises coincées à sa gauche et sortirait de là chiffonné et tout aplati… Dégagez-lui l’espace qu’il mérite pour ne pas être en contact immédiat avec vos autres vêtements. Vous éviterez ainsi également les risques d’odeurs de « renfermé » (ce conseil vaut pour vos habits en général).

N’oubliez pas que le textile absorbe les odeurs. Ne le rangez donc pas à côté de la cuisine un jour de raclette ou de soupe à l’oignon ni dans une pièce susceptible d’être envahie de fumée de tabac ou issue d’une cheminée. Vous avez lu ce conseil trop tard et votre costume a absorbé des odeurs dont vous vous seriez bien passé ? Aérez-le alors quelques heures en l’exposant au grand air (à l’abri de la pluie et des rayons directs du soleil).

Votre costume était probablement livré dans une housse. Notez que celle-ci est très pratique pour un stockage à long terme (nous y reviendrons), mais déconseillée pour un rangement « juste le temps de ». Sortez votre costume quelques jours avant le grand événement pour éviter qu’il soit froissé.

La tentation de porter votre costume pour le plaisir avant le grand jour est trop forte ? On peut vous comprendre ! Mais si vous décidez de porter votre costume chez vous : pour l’essayer avec différents accessoires, pour le « faire » à votre corps ou simplement pour le plaisir de croiser votre reflet dans le miroir, veillez à en ménager les coutures : pour qu’elles ne s’étirent pas lorsque vous pliez les genoux, tirez délicatement sur le pantalon chaque fois que vous l’essayez et déboutonnez-le avant de vous asseoir.

2. Oups, vous feriez bien de nettoyer cette tache…

Et le plus vite possible ! Il est beaucoup plus facile de nettoyer une tache dès son apparition qu’après plusieurs semaines… Les taches deviennent en effet tenaces avec le temps… Mieux vaut donc faire un état des lieux de votre costume directement après l’avoir mis que juste avant de devoir le porter à nouveau. Nous avons 3 techniques à vous présenter pour vous éviter un aller-retour au pressing :

  • le nettoyage à la pattemouille : posez une fine serviette humide sur la zone à nettoyer et passez-y un fer à vapeur. En plus de défroisser votre costume, cette technique devrait vous débarrasser d’éventuelles mauvaises odeurs ;
  • le nettoyage aux cristaux de soude : mélangez une tasse à café de cristaux de soude à un litre d’eau et trempez-y un linge. Passez ensuite ce linge sur les zones concernées ;
  • le nettoyage à l’ammoniac : mélangez cette fois une petite quantité de liquide vaisselle et d’ammoniac à de l’eau tiède avant d’y tremper votre linge (veillez à porter des gants pour protéger votre peau). Passez ensuite ce linge sur les zones tachées en insistant bien.

Vous ressortez votre costume après quelques mois et vous remarquez la présence de poussières ? Utilisez une brosse à poils naturels très doux pour le brosser, mais surtout pas une de ces brosses à rouleaux adhésifs, connues pour abîmer les fibres des vêtements !

3. Le rangement après le grand jour

Vous voilà rentré de la noce où votre costume a fait son petit effet ? Ne le laissez pas traîner pendant des jours avant de le ranger. Faites un état des lieux rapide. Vous remarquez la présence d’une ou deux taches superficielles qui ne semblent toutefois pas nécessiter un passage par le pressing ? Appliquez l’une de nos méthodes décrites ci-dessus. Aérez ensuite votre costume pendant 30 à 45 minutes dans un endroit sec pour éviter de le ranger humide (ce serait la pire chose à faire). Vous pouvez cette fois utiliser la housse de rangement dans laquelle vous avez reçu votre costume, mais veillez à ne pas en fermer complètement la tirette. Une housse à moitié fermée permettra à votre costume de respirer, sans craindre la formation d’humidité. Veillez également à vider les poches de votre costume afin qu’elles ne se déforment pas au fil du temps.

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre costume (de marié) afin qu’il reste beau pendant de longues années !

Bénéficiez de nos conseils en matière de costume (de marié)

Vous souhaitez davantage de conseils pour choisir et entretenir vos costumes ? Bénéficiez des conseils avisés des experts de Costumes.be ! Nous sommes, en effet, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez vite rendez-vous : nous serions ravis de vous aider.

140m² entièrement dédiés à la mode masculine

Classique, business, casual ou sport ? Quel que soit votre style, Costumes.be vous propose une large gamme d’articles en prêt-à-porter. Costumes, vestons, blazers, pantalons, chemises, polos, tee-shirts, vestes, bermudas, ceintures, cravates, lunettes, chaussures… Nous avons forcément le modèle dont vous rêviez, dans votre style et couleur préférés. Pour vous en convaincre, il vous suffit de jeter un œil à notre vitrine en ligne. Et bien entendu, chacun de ces vêtements a été soigneusement sélectionné pour que la qualité soit toujours au rendez-vous !

Quai d’Aa, 6 - 1070 Bruxelles - Belgique
Rue Poète Charles Michel, 4 - 6224 Fleurus - Belgique

UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS

NOUS CONTACTER

Contactez Costumes.be au 0475/522 447 0478/522 447 Contactez Costumes.be via le site VIA LE SITE