Comment s’habiller quand on est le père du/de la marié(e) ?
Votre enfant se marie et le grand jour approche ? Félicitations ! C’est un peu votre fête, à vous aussi. On ne marie pas son fils ou sa fille tous les jours, il est important de marquer le coup en portant un costume de choix. Nul doute que le photographe a reçu pour consigne de vous « mitrailler » et que vous recevrez autant de félicitations que les jeunes mariés. Veillez donc à soigner votre apparence en revêtant un costume digne de l’occasion. Les experts de Costumes.be vous conseillent et vous guident dans votre sélection.
Le respect du code vestimentaire
Les jeunes mariés ont décidé d’un dress code qu’ils ont renseigné sur l’invitation ? Tenue de ville, tenue de soirée, black tie, touche champêtre ou autre ? À vous de vous y conformer dans ce cas. Pour rappel, une « tenue de ville » désigne un costume classique avec ou sans cravate (mais en votre qualité de figure importante du mariage, nous vous recommandons d’en porter une) tandis qu’une « tenue de soirée » implique une jaquette.
L’harmonie du style
Nous l’avons dit, vous faites probablement partie de la première rangée du trombinoscope reçu par le photographe et vous apparaîtrez sur de nombreuses photos avec les mariés et leur suite. Il est donc important que votre style soit en harmonie avec le leur. Demandez au couple s’il a décidé d’une palette de couleurs à respecter pour les robes des demoiselles d’honneur ou les accessoires des témoins, par exemple. Si c’est le cas, rendez-vous avec cette palette chez votre tailleur pour choisir des accessoires dans les tons. Un petit rappel de ces couleurs dans votre cravate, votre nœud papillon ou encore votre pochette sera du bel effet. Il n’est pas rare que les mariés offrent un accessoire commun au marié et aux hommes de sa suite : une boutonnière, un nœud papillon, des chaussettes… Veillez alors à porter cet accessoire plutôt qu’un autre.
Jouez le jeu du second rôle
Votre rôle est bien sûr important dans ce mariage, mais vous n’en êtes (hélas) pas la star ! Attention donc à ne pas voler la vedette au futur marié. Renseignez-vous sur la tenue qu’il compte porter et prenez garde à ne pas choisir un costume trop semblable au sien en matière de couleur ni taillé dans un tissu plus brillant ou plus lumineux. Ne l’oubliez pas, c’est son jour. Veillez également à la symbolique de certaines couleurs… Vous êtes le père de la mariée et vous ressentez un immense pincement au cœur à l’idée de « donner » votre fille à un autre homme ? Bien que cette image soit extrêmement vieux jeu, nous comprenons votre ressenti. Ce n’est tout de même pas une raison pour porter un costume noir, réservé aux enterrements !
Bénéficiez de nos conseils pour choisir votre costume pour le mariage de votre fils ou de votre fille
Vous souhaitez davantage de conseils pour choisir un costume qui évoque à la fois l’importance de ce jour si spécial ainsi que celle que votre enfant représente à vos yeux tout en respectant certains codes et les désirs des futurs mariés ? Bénéficiez des conseils avisés des experts de Costumes.be ! Nous sommes, en effet, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez vite rendez-vous : nous serions ravis de vous aider.